La meilleure salade de pâtes

La meilleure salade de pâtes

Il y a près d’un an déjà, je vous ai partagé ma salade de pâtes favorite. Avant tout, je tiens à préciser que c’est une recette de ma mère et qu’on lui doit tout le crédit. J’ai fait cette recette dans un vlog en la nommant rien de moins que la meilleure salade de pâtes et depuis ce temps-là, vous avez été je ne sais pas combien à la reproduire et à tomber en amour vous aussi. C’est tout simple à faire, rien de fancy ou de révolutionnaire mais c’est vraiment savoureux! Comme quoi, pas besoin de faire ça compliqué pour que ce soit bon.

J’ai déjà partagée la recette ici et là sur mes différentes plateformes mais je voulais la publier ici de façon plus officielle. 😉

Tout commence par les pâtes. Vous pouvez prendre les pâtes de votre choix mais à mon goût à moi, c’est celles-là qui rendent la salade encore meilleure. Pour tout vous dire, ma mère appelait originalement cette recette  »la salade de fusilis » car, vous l’aurez compris, on utilisais des fusilis pour la faire. Par contre, je me suis rendue compte à force de la cuisiner, que les rotinis tiennent mieux leur forme. C’est un petit détail mais voilà.

Un autre ingrédient clé, les fameuses épices à salades. J’achète rarement des mélanges d’épices préconçus mais je dois dire que ce mélange-là a quelque chose de spéciale et ça fait TOUTE la différence dans la recette.

Les bocconcinis. Ils ne faisaient pas parti de la recette originale eux non plus, c’est une petite touche que je me suis permise d’ajouter. Je choisi les boccinis perles ou s’il n’y en a pas à votre supermarché, vous pouvez en prendre des plus gros et les couper, tout simplement.

Pour les légumes, vous pouvez les modifier pour ceux qui vous plaisent. Je n’ajoute pas de tomates cerises, même si vous savez que j’adore ça, puisque c’est une salade que j’aime garder au frigo quelques jours et je n’aime pas la texture des tomates refroidies.

SALADE DE PÂTES (La meilleure!) :

Les ingrédients:

  • une boîte de rotinis 3 couleurs
  • un concombre anglais coupé en dés
  • 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron jaune et 1/2 poivron orange (les couleurs sont facultatives)
  • 2 contenants de bocconcinis perles
  • une boite d’olives noires tranchées
  • 3-4 oignons verts tranchés finement
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc (si vous trouvez ça trop intense, mettez-en moins)
  • 1/2 tasse d’huile végétale
  • épices à salades du commerce, au goût. (j’ajoute une petite boîte au complet ou la moitié d’une grosse boîte)
  • sel & poivre

Préparation:

  1. Faire cuire les pâtes selon les directions sur la boîte.
  2. Couper le concombre, l’équivalent d’un poivron et demi et les oignons verts en petits dés.
  3. Égoutter les boîtes de bocconbocconcinis et la boîte d’olives.
  4. Rinçer les pâtes sous l’eau froide pour stopper la cuisson et pour éviter qu’elles ne collent ensemble. Ma mère à faillit faire une crise cardiaque quand elle a vue que je rinçait mes pâtes sous l’eau froide mais c’est Ricardo qui montrait cette technique dans une émission et depuis, je ne regarde plus en arrière. Merci Ricardo.
  5. Ajoutez tous les ingrédients dans un gros bol et mélangez.

Je ne mélange pas mes ingrédients pour la vinaigrette à part mais sentez-vous bien à l’aise de le faire.

Je vous suggère aussi d’y aller ti-peu-par-ti-peu avec les épices à salades pour voir à quel point vous aimez ça. J’en mets beaucoup car je trouve que les épices + le vinaigre = match made in heaven.

J’ai reçue beaucoup de messages me demandant si je mettais vraiment du vinaigre blanc dans la recette. Oui, oui, c’est vraiment du vinaigre blanc tout ce qu’il y a de plus normal. Je sais que ça a l’air drôle comme ça, mais je vous promets que c’est ce qui fait que la salade est si bonne. Si vous trouvez le vinaigre blanc trop fort, ajoutez-en moins que recommandé.

Voilààààà!

Le vlog dans lequel je fais la recette.

laisser un commentaire

tous les commentaires

Lucile

Lucile

December 22, 2020

Coucou je rejoins Cindy pour la question concernant tes épices à salade.
En France on a pas la marque que tu utilise.
Merci d’avance x

Cindy

Cindy

May 30, 2020

Coucou Alex, j’aurai une petite question concernant ta salade, j’aurai aimé savoir ce qui à dans les épices, parce que nous en Belgique on ne trouve pas des mélanges comme ça. En te remerciant d’avance. Je te souhaite une belle journée ainsi qu’à toute ta belle petite famille.

Stephanie Marcotte

Stephanie Marcotte

October 8, 2019

Bravo pour ton site! Il est très beau et intéressant, je te suis depuis des années et tu es comme un bon vin, tu t’epanouis en vieillissant!

Alexandra Han

Alexandra Han

October 3, 2019

Cette salade m’a rendu accroc aux épices à salade de Dion! J’en mets partout et j’en achète 2-3 gros paquets à la fois à l’épicerie quand j’en trouve. Merci pour ton blog! Je suis plus une lectrice qu’une « regardeuse » alors ça me rejoint bien 🙂

Cassandra Hudon

Cassandra Hudon

October 3, 2019

Miamm! Je l’ai fais pour la première fois la semaine passée pour la gang à mon travail et elle me demande toutes ma recette!!! Une délice 👌