3 petits trucs pour économiser | Chronique économie familiale

3 petits trucs pour économiser | Chronique économie familiale

Petits trucs pour économiser au quotidien

Suite à l’exercice de votre budget, quel est votre constat?  Est-ce que votre situation financière est déficitaire ou rentable et équilibrée?  Regardons ensemble où il est possible d’économiser.

Les frais d’électricité 

Je vous suggère de demander les paiements égaux, si ce n’est déjà fait.  En appelant chez Hydro-Québec, vous pouvez demander que les frais d’électricité soient répartis sur 12 mois en 12 versements égaux.  Donc, si l’an dernier, vous avez eu des frais totaux de 2600$, il devrait vous en coûter 216.67$ par mois.  Ça ne change rien à la dépense annuelle mais ça permet de budgéter et ça évite d’avoir à payer des factures élevées en hiver, parce que nos paies ne sont pas plus grosses en hiver…  Hydro-Québec révise annuellement le montant des versements égaux, selon l’historique de consommation.

Autres trucs, on ferme les lumières dans les pièces non occupées, on baisse les thermostats de quelques degrés lorsqu’on est au travail et pendant la nuit, on peut faire sécher les vêtements sur un séchoir à linge ou sur la corde à linge en été, cuisiner plusieurs plats en même temps pour rentabiliser le temps d’utilisation du four (on cuit un poulet et un pâté chinois), brancher la voiture 30 minutes ou 1 heure avant de partir de la maison.

Les assurances 

Vous pouvez « magasiner » vos assurances périodiquement, soit à chaque 2-3 ans.  Vous appelez quelques compagnies d’assurances et vous validez si vous pouvez économiser pour la même couverture d’assurance.  Parfois, ça vaut vraiment la peine de changer d’assureur.  Un autre truc est d’assurer nos véhicules et notre habitation avec la même compagnie d’assurance.  En règle générale, ça permet d’épargner en 10% et 20% sur chacune des polices.  Vous pouvez aussi évaluer l’option de prendre une franchise plus élevée.  Par exemple, avoir une franchise de 500$ en cas d’accident automobile plutôt qu’une franchise de 250$.  Mais je vous suggère fortement de prendre des assurances même si le budget est serré.  C’est trop triste de voir des familles à la rue, après un incendie, avec aucune assurance.

Du côté des assurances-collectives, c’est important de vérifier si la couverture d’assurance pour certains soins de santé coûte plus cher que le bénéfice apporté.  Par exemple, si vous devez payer 600$ de plus en 2 ans pour bénéficier d’un remboursement de 250$ pour les lunettes, ce n’est pas avantageux.  Par contre, si toute la famille a besoin de lunettes (4 personnes X 250$ = 1000$ de remboursement), l’investissement est approprié.

Les gâteries

On se paie tous des petites gâteries parce qu’on travaille fort, on manque de temps, et on le mérite bien.  Toutefois, sur une base annuelle, un café matinal de 2$ par jour, 5 jours par semaine, 52 semaines par année représente un montant de 520$.  En plus, d’être très polluant au niveau de l’environnement, si on considère les verres jetables.  On investit dans une tasse réutilisable et on prépare un peu plus de café pour la route.  On peut aussi préparer des muffins ou des pains au bananes le week-end, pour les matins pressés.  On économise et on évite le gaspillage alimentaire.  

Je vous laisse à ces réflexions.  Dans le prochain article, je parlerai de trucs pour économiser à l’épicerie et bien manger toute l’année tout en diminuant le gaspillage alimentaire.

laisser un commentaire

tous les commentaires

Mags

Mags

May 3, 2021

Depuis le Covid, plusieurs ont changé leur mode de vie. Les familles cuisinent plus, passent plus de temps en famille, dépense moins pour des choses extérieures. Résultat, depuis quelque temps, les familles dépensent moins. Cela m’a permis de comprendre que oui un bon resto une fois de temps en temps est plaisant, un ciné, une sortie. Mais passer plus de temps en famille, offre un temps de qualité en plus de nous faire économiser.

Nous avons 4 enfants, donc les dépenses sont nombreuses. Mais ils en valent tellement la peine. Surtout que maintenant, nous passons beaucoup de temps ensemble.

Au fond, cela prend un équilibre dans tout.